La chaise haute est probablement le type de siège classique que l’on rencontrera très souvent lors de nos petits achats pour bébé. Mais à côté, vous avez tout aussi le rehausseur chaise qui est un tout autre type de modèle non moins populaire et qui présente des avantages pour le confort de votre bout de chou à bien des égards.
Pourquoi acheter un rehausseur de chaise ?
D’abord, il faut rappeler que le rehausseur de chaise n’est rien d’autre qu’un petit siège qui a été rembourré. Il est idéal pour initier les bébés (ou les petits enfants) au plaisir de l’indépendance.
Les rehausseurs de chaise sont fabriqués dans le but d’apporter une hauteur supplémentaire à votre petit bout de chou, toute chose qui lui permet de sentir bien lorsqu’il est assis tout seul ou encore de communiquer et de communier à table avec tous les autres membres de la famille. Les avantages de ce petit siège sont donc très nombreux :
- Pratique et adapté pour le voyage
- Facile à ranger et occupe très peu d’espace
- Polyvalent et moins coûteux que les chaises hautes
- Facilite l’initiation de vos bouts de chou à l’indépendance
A quel moment faut-il utiliser un rehausseur de chaise ?
Les fonctions d’un rehausseur de chaise sont multiples. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Idéalement, vous pouvez l’utiliser pour votre enfant lorsqu’il a dépassé sa chaise haute et qu’il présente des signes qui montrent manifestement qu’il est prêt à faire ses premiers pas dans l’indépendance.
Ces petits sièges rembourrés permettent généralement de se déplacer en toute sécurité avec les tout-petits. Et vous pouvez les utiliser à partir de 2 ans jusqu’à 11 ans. L’utilisation d’un rehausseur de chaise pendant un voyage permettra à l’enfant de ne pas être trop bas à l’arrière du véhicule. Il lui permettra également d’avoir une vue par la fenêtre. Ces sièges d’appoints sont donc bénéfiques pour le confort, la sécurité et la hauteur de l’enfant.
En outre, ils peuvent être utilisés aux heures de repas par votre bout de chou. Leur base surélevée et rembourrée offre en effet au tout-petit, un oreiller super confortable pour s’asseoir et profiter de la meilleure expérience alimentaire qui soit.
Rehausseur de chaise ou chaise haute ?
La chaise haute garantit plus de sécurité et un soutien optimisé pendant le sevrage et lorsque le bébé ne peut pas encore manger seul. Par contre, le rehausseur de chaise est recommandé pour les bébés et les enfants plus âgés qui présentent plus de stabilité et qui peuvent s’asseoir tous seuls sans avoir besoin d’une chaise haute comme soutien supplémentaire.
Le rehausseur de chaise se présente en outre comme le meilleur allié pour voyager. Ce n’est pas sûr en effet qu’il soit possible d’emporter confortablement une chaise haute avec soi quand on se déplace. De plus, contrairement à un petit siège d’appoint, il ne sera probablement pas facile de l’installer dans le véhicule.
Après, le bébé aura en général tendance à préférer un siège plutôt qu’un autre le soir. Du coup, le plus important avant tout, sera de lui dénicher quelque chose qui lui convient davantage.